Rechercher

Jours 81 à 84 : Les imposants Monts, lacs et glaciers de la Cordillère Blanche au Pérou (Huaraz)

Après de belles journées d'été passées dans la capitale Péruvienne, retour en pleine nature et surtout retour vers l'altitude et le froid à Huaraz dans la région de Ancash!

Huaraz La ville en elle même présente un intérêt assez restreint, mis à par une place principale vraiment sympa et quelques bons restaurants. Elle a été détruite par un séisme en 1970 et reconstruite le plus rapidement possible... Il s'agit surtout d'un endroit très pratique pour se loger à bon prix en étant bien placé pour tous les trekking que la région a à offrir. On a cependant profité de magnifiques couchers de soleil sur les montagnes enneigées depuis le superbe rooftop de notre auberge Aldo's Guesthouse.

Coucher de soleil à Huaraz, au Pérou

Le petit village de Caraz est aussi très bien placé comme point de départ. Son avantage est qu'il a bien plus de charme, son inconvénient est qu'il présente moins d'options de logement pour les plus exigeants.

Les principales randonnées et points d'intérêts de la région sont les suivants : - Laguna Parón (1 journée, plus de détails dans cet article) - Laguna 69 et Llaganuco (1 journée) - Glaciar Postoruri (1 journée, plus de détails dans cet article) - Laguna Churup (1 journée) - Trek de Santa Cruz (3-4 jours) - Wilkahuain (1/2 journée à pied depuis Huaraz)

Nous avons opté pour la Laguna Parón et le Glacier Pastoruri. Nous comptions aussi tenter la Laguna 69 mais avons dû annuler à cause de la météo. En tous cas, le soleil a été au rendez-vous pour nos 2 excursions que nous avons adoré!

Laguna Parón Ce lac est un joyau de la nature! Il est moins connu que la Laguna 69, mais c'est pourtant le plus grand de la Cordillère blanche! Nous avons été émerveillées devant ce panorama, et c'est peu dire! Une eau d'un turquoise unique, dominée par de sublimes montagnes enneigées... Dont le Mont Artesonraju avec sa forme pointue qui est connu pour être l'inspiration du logo Paramount.

Laguna Paron, Pérou

Sur place, vous pourrez grimper pour admirer un sublime point de vue après 30min de marche (c'est peu, mais nous sommes à plus de 4000m d'altitude). Vous pourrez aussi marcher sans problème sur le sentier au bord du lac, vous arrêter pour contempler les panoramas, ou encore faire en tour en barque sur le lac.

Laguna Paron, Pérou

Comment s'y rendre? Nous avons réservé un tour directement avec l'hostel (minibus + guide) qui proposait des tarifs très raisonnables : 50 PEN par personne + 5 PEN par personne pour l'entrée au site (soit 15€ par personne environ au total)

Vous pouvez choisir de vous y rendre par vous même si vous logez à Caraz, en faisant signe à un bus local (colectivo) qui vous déposera au village de Parón. Ensuite, il vous faudra marcher 11km pour atteindre le lac, en gardant en tête que cette même distance est à parcourir pour prendre le bus retour.

Glaciar Pastoruri Toujours faisable en journée, cette excursion nous a coupé le souffle au sens propre comme figuré! Le glacier ce situe dans le parc national de Huascaran, à 70km de Huaraz. Vous partirez le matin vers 9h, et vous arrêterez à divers points de vue et points d'interêts qui valent largement le coup, comme par exemple des sources naturelles d'eau gazeuse, un trou minéral bleu turquoise en plein milieu d'un champs, ou encore une étendue de Puya Raimondi (plantes d'altitude qui mesurent jusqu'à 9m et meurent lors de leur floraison). Restez éveillés si vous pouvez car les paysages sont grandioses tout du long!

Sur la route du Glacier Pastoruri, Pérou

Vous arriverez seulement un peu avant midi au début du sentier pour vous rendre au glacier Pastoruri, alors prenez des fruits secs, des noix, bref de quoi prendre des forces car vous en aurez pour 2h en tout et la pause lunch ne se fera qu'après. La marche est assez simple, les montées ne sont pas sèches mais nous avons pas mal souffert car on la commence déjà à 4 800m d'altitude, pour finir à plus de 5 000m. Autant vous dire qu'on a mâché des feuille de coca toute la journée! Quoi qu'il en soit, ça en vaut tellement la peine... Quel spectacle et quels paysages! On vous recommande cette journée à 200%.

Comment s'y rendre? Le seul moyen d'y aller depuis Huaraz ou Caraz est de passer par une agence, qui de toutes façons propose des prix très raisonnables. 30 soles par personne (environ 7€). Il faudra aussi payer une entrée au parc national de 30 soles (Des pass plusieurs jours existent aussi).

Notre ressenti La région de Ancash est une véritable pépite du Pérou, un coup de coeur pour nous! Nous avons vu énormément de paysages à couper le souffle, et la région n'est pas encore envahie par le tourisme... On aurait aimé y consacrer plus de jours et faire d'autres randonnées!

Ce qui nous attend C'est parti pour une journée de bus en direction de Lima, pour aller prendre l'avion direction... La Colombie! :) :)

51 vues
Logo blog voyage webP.webp
Les Voyageuses

DEUX AVENTURIERES EN TOUR DU MONDE AMOUREUSES DE LA VIE, DES VOYAGES, DES COUCHERS DE SOLEIL...

ET AMOUREUSES TOUT COURT.

 

Mieux nous connaître

 

Laisse nous ton email ci-dessous, et nous t'enverrons une petite surprise conçue avec amour, by Piñalife :)

© 2018 by Piñalife. All rights reserved.

  • White Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now