Rechercher

Jour 27 à 30 : Valparaiso, notre ville coup de cœur pour son authenticité et son art !

Mis à jour : 26 févr. 2019


"Valpo" pour les intimes

A environ 1h de route de Santiago, se trouve le petit village en bord de mer de Valparaiso, où nous décidons de rester pour 4 jours. Dès notre arrivée au terminal de bus et lors de nos premiers pas dans la ville, nous voyons tout de suite une nette différence avec la capitale chilienne : du monde, beaucoup de monde, des vendeurs à la sauvette partout, de grands marchés, et de la couleur! Nous sentons une atmosphère paisible et speed à la fois mais toujours à la cool. Nous posons nos affaires à l'auberge et partons aussitôt à l’assaut de la ville. On commence par l'un des nombreux "cerros" (monts) dont regorge la ville, le Cerro Concepcion.


Vue sur le Cerro Concepcion, Valparaiso

Cerro Concepcion

La première chose surprenante que nous remarquons est l'ascenseur antique sous forme de téléphérique qui nous permet d'accéder aux différents monts de la ville. Pour cette fois, nous décidons de monter par nous-mêmes en empruntant les petites marches colorées afin d'explorer d'avantage. Une fois arrivées en haut, un magnifique panorama sur la ville et l'océan s'offre à nous depuis le Paseo Atkinson. Nous apercevons au loin toutes les maisons aux toits colorés s'étendant en flanc de colline. Nous nous baladons ensuite dans les petites rues et nous admirons les devantures des maisons, les murs peints et les différents points de vue qui nous entourent. Nous empruntons le Paseo Gervasoni, suivi du Pasaje Galvez, des petites rues très colorées de par les nombreux dessins présents sur les murs. Nous avons fini par le Paseo Yugoslavo qui est également accessible par "ascenseur" et sommes rentrées en longeant le port.


Cerro Concepcion, Valparaiso

Les magnifiques Cerros Florida & Bellavista

Notre coup de cœur revient indéniablement à ces deux monts qui nous ont fait vibrer et prendre tant de photos qu'on a fini par abandonner pour simplement admirer les lieux. Tout d'abord, nous prenons l'ascenseur Espiritu Santo pour 100$CL (10cts d'€) pour monter au Cerro Bellavista et son "Museo a cielo abierto" qui, comme son nom l'indique, est une oeuvre d'art à ciel ouvert, avec des peintures incroyables sur les murs, les marches, les toits, partout! Nous nous perdons dans les rues et profitons d'une vue dégagée sur l'horizon jusqu'à arriver au Cerro Florida, situé juste au-dessus du précédent. Nous sommes ici dans le quartier du célèbre poète Pablo Neruda, qui avait d'ailleurs une maison, devenue maintenant un musée, La Sebastiana. De nombreuses statues et peintures lui font hommage, ainsi que certains de ses poèmes, écrits à même les murs. L'un d'eux fait justement référence à la ville de Valparaiso. (A lire ici)


Cerro Bellavista, Valparaiso

Le Cerro Carcel ou "Prison"

Nous montons la rue du fameux musée et descendons ensuite l'Avenida Alemania à pied pour arriver jusqu'au Mirador Camogli, puis sur la Plaza Bizmark, qui nous offre une jolie balade à travers un Valpo plus rural. Nous descendons ensuite en direction du Cerro Panteon et visitons l'ancienne prison qui est aujourd'hui devenue un centre culturel et un parc.


Cerro Carcel, Valparaiso

Les jolies villes balnéaires de Vina del Mar, Reñaca et Concon

Après être passées à travers le très agité Mercado Cardonal, nous prenons un bus en direction de Reñaca. Nous passons à travers la ville de Viña del Mar, qui semble plus bourgeoise que Valpo mais propose de magnifiques plages puis descendons à la ville suivante. Nous profitons un peu de la plage puis entreprenons une marche depuis la plage jusqu'à la ville de Concon, en longeant la côte. La balade est incroyable! Nous voyons de gigantesques pélicans prendre leur envol et des trentaines de loups de mer avachis sur leurs rochers. De l'autre côté de la route, nous voyons de nombreux immeubles dont les appartements sont positionnés en forme d'escaliers et nous voyons à nouveau les fameux ascenseurs extérieurs qui permettent d'accéder aux différents étages. Nous poursuivons notre route jusqu'à apercevoir des passerelles en bois montant vers les dunes. Nous décidons d'y monter et avons alors droit à un superbe panorama sur l'océan et un accès direct aux incroyables dunes de sable de la pointe de Concon. La ville est aussi réputée pour être un très bon spot de surf.


Les dunes de sable de Concon

Notre ressenti

Nous avons adoré la ville de Valparaiso et toutes les œuvres d'art à découvrir dans ses petites ruelles, ainsi que les maisons aux toits et aux murs colorés qui s'étendent en background, sur les différents monts que constituent la ville. Notre virée à Reñaca et Concon nous a fait découvrir des paysages différents mais tout aussi beaux et nous ne sommes pas déçues!


Ce qui nous attend

Nous retournons brièvement à Santiago -juste le temps d'assister au match Rennes-Betis!- pour ensuite nous envoler vers Calama, au Nord du Chili et de découvrir le désert d'Atacama. Nous sommes super impatientes et ravies de pouvoir y aller car nous avons longuement hésité à cause des intempéries et graves inondations liées au débordement du fleuve Rio qui a détruit une partie des routes et des maisons. Finalement, comme nous savons que 80% des touristes ont annulé leur séjour, nous préférons y aller tout de même, sachant que le tourisme est important pour le bien-être de la région.

74 vues
Logo blog voyage webP.webp
Les Voyageuses

DEUX AVENTURIERES EN TOUR DU MONDE AMOUREUSES DE LA VIE, DES VOYAGES, DES COUCHERS DE SOLEIL...

ET AMOUREUSES TOUT COURT.

 

Mieux nous connaître

 

Laisse nous ton email ci-dessous, et nous t'enverrons une petite surprise conçue avec amour, by Piñalife :)

© 2018 by Piñalife. All rights reserved.

  • White Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now