Rechercher

Jour 37 à 40 : La Quebrada de Humahuaca, au Nord de l’Argentine


Après avoir passé une semaine au Nord du Chili, dans le désert d’Atacama et avoir vécu des choses incroyables, nous prenons le bus en direction de Purmamarca, au Nord de l’Argentine, dans la province de Jujuy. Le chemin pour y arriver est sublime! On se croirait en pleine excursion : des lagunes, des plaines, des lamas... Nous montons presque à 5000 mètres et les feuilles de coca nous sont bien utiles. Le passage de la frontière se fait sans encombres et rapidement. Côté Argentin, les paysages sont tout aussi beaux entre forêt de cactus et nous passons même en plein milieu des Salinas Grandes, un désert de sel! Une fois à Purmamarca, nous prenons un autre bus direction Tilcara pour 30 pesos AR.


Vue de la colline surplombant la ville de Purmamarca, Argentine

Tilcara

Tilcara est une petite ville sympathique. Des femmes ont monté des barbecues sur les trottoirs aux abords du terminal de bus et vendent des empanadas. Nous arrivons à notre auberge Andino Hostel et surprise! Le dueño -Diego- est en train de regarder le match Rennes-Betis en plein milieu du salon! Nous nous asseyons donc en sa compagnie pour voir la fin du match. Un peu plus tard, nous retrouvons Ariane, une copine d’AL avec laquelle nous passerons quelques jours ici. La ville est très animée en raison de la période du carnaval! Le soir même, nous avons droit à un défilé de musique et costumes dans la rue. Les gens ont les têtes tartinées de talc et/ou crème à raser.


Tilcara, Argentine

Pucara de Tilcara

En nous rendant sur ce site archéologique, nous rencontrons un français. Son collier en forme de triskel nous donne un indice sur ses origines mais nous demandons tout de même pour en avoir le cœur net : un breton de Rennes! Michel envoie ses photos de voyage à une petite fille atteinte d’une maladie; Louise. (https://www.lereveextraordinairedelouise.com)

Le site de Pucara dispose d’un jardin botanique remplit de cactus et d’un enclos à lamas. Commence ensuite la marche autour des ruines de l’ancien peuple Inca. Contre toute attente, l’espèce de pyramide au sommet n’est autre qu’une construction hommage et n’est pas d’origine. Bien que nous trouvons le tarif un peu élevé pour le peu de ruines restantes, la balade longue parmi les cactus est sympathique.


Ruines de Pucara de Tilcara, Argentine

Cerro de la Cruz

Une petite marche de 30mns permet d’accéder au sommet de cette colline située juste après le pont de Tilcara. Un super spot pour admirer le soleil se coucher sur la ville. Nous allions redescendre lorsque nous avons vu des locaux monter avec tambours et flûtes de pan! Nous sommes donc restées pour assister à ce concert improvisé pour défendre la cause du Venezuela. #lapazesya


Vue depuis le Cerro de la Cruz, Tilcara

Purmamarca

Cette petite ville nous a conquises par son charme, malgré la poussière environnante et les attrape-touristes. Nous retrouvons des vendeuses d’empanadas derrière leurs barbecues, puis une petite place autour de laquelle les locaux vendent toutes sortes de tissus et accessoires. En fond, on aperçoit les montagnes colorées qui se détachent. Nous profitons de l’ombre d’un arbre de 700 ans pour nous asseoir et commander un petit-déjeuner. Le gérant du café se plie en 4 pour trouver de quoi nous satisfaire et nous nous régalons tout en observant les allers et venues sur la place. Nous nous préparons ensuite pour notre randonnée du jour.


Une locale avec son lama, Purmamarca

Camino de los colores

En remontant la rue de droite partant de la place principale, nous arrivons à l’entrée d’une petite colline. Une dame postée devant l’entrée nous indique qu’il faut payer. Nous sommes sceptiques mais payons tout de même les quelques 10 pesos et montons admirer la vue sur Purmamarca et les montagnes. Nous continuons notre randonnée en suivant le sentier. La balade est très agréable et les points de vue sont magnifiques. Le chemin se finit derrière l’église de la place.


Camino de los colores, Purmamarca

Salinas Grandes

L’arpentage des touristes pour visiter le désert de sel Salinas Grandes se fait au détour d’une rue, par un groupe d’hommes criant la destination du tour aux passants. Ayant loupé le premier départ de l’après-midi, nous demandons l’heure du suivant : 14h. Sauf que, si à 14h ils n’ont pas réussi à remplir leur mini bus de 14 places, l’horaire de départ recule. Si bien qu’à 16h, nous attendions toujours et notre tentative de partir en taxi avec une autre touriste rencontrée sur place s’est avérée être un échec car il semble que ce groupe d’hommes un peu mafieux ait le monopole de l’activité. Nous avons donc annulé cette visite pour plusieurs raisons :

- Nous étions passées au milieu en venant en bus.

- Le trajet pour y aller est compliqué : 1h30 de virages serrés en bord de falaise.

- Le fait que ce groupe d’hommes ait repoussé autant en nous faisant croire qu’on n’avait pas compris l’horaire et qu’ils ait le monopole sur les taxis.


Salinas Grandes, Argentina

Humahuaca

Ambiance différente dans cette ville plus grande et pourtant concentrée entre son terminal de bus et la place principale. En montant les escaliers au niveau de la place, vous pourrez avoir un joli point de vue sur la ville. L'excursion la plus célèbre au départ d'Humahuaca est celle pour aller voir les montagnes colorées de l'Hornocal.



Humahuaca, Argentine

Hornocal

Pas compliqué de trouver comment aller visiter cette montagne aux 14 couleurs; les propositions pour des tours à peine le pied hors du bus étant nombreuses. C’est donc accompagné de notre chauffeur de compète de 80 ans que nous partons en 4x4 avec d’autres argentins. La montée en flanc de falaise avec Schumacher nous oblige à lui demander de ralentir. Nous montons à 4761 mètres et arrivons sur cette vue incroyable! Une chaîne de montagnes aux couleurs impressionnantes. Un vrai arc-en-ciel!


Hornocal, Humahuaca

Quebrada de las Señoritas

Au départ d'Humahuaca, nous nous rendons à Uquia en bus pour 20 pesos. En arrivant, on découvre la place centrale avec l'église et quelques stands artisanaux. En montant un peu, on arrive sur le sentier de randonnée qui part derrière le cimetière. 12km de plaisir dans des décors de Far West, de cactus géant, de roches sculptées et de sable rouge! Une superbe randonée qui clôture en beauté notre visite de la province de Jujuy.


Quebrada de las Senoritas, Humahuaca

Notre ressenti :

Nous avons apprécié ces paysages montagneux aux couleurs naturelles, tous ces cactus et les petites villes typiques. Coup de cœur pour notre logement à Humahuaca : Cabaña El Cardon, qui est un véritable havre de paix au milieu des champs, avec vue sur les montagnes et les chevaux et aux décors très typiques.


Ce qui nous attend :

Nous montons plus au Nord pour passer la frontière bolivienne et partir 4 jours dans le désert, coupées de tout.



Manon, AL & Ariane en train de déguster des empanadas!

0 vue
Logo blog voyage webP.webp
Les Voyageuses

DEUX AVENTURIERES EN TOUR DU MONDE AMOUREUSES DE LA VIE, DES VOYAGES, DES COUCHERS DE SOLEIL...

ET AMOUREUSES TOUT COURT.

 

Mieux nous connaître

 

Laisse nous ton email ci-dessous, et nous t'enverrons une petite surprise conçue avec amour, by Piñalife :)

© 2018 by Piñalife. All rights reserved.

  • White Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now