Rechercher

Jour 63 à 67 : Cuzco, le nombril du monde

Mis à jour : 15 avr. 2019

Depuis Cochabamba, nous prenons un bus pour nous rendre au Pérou! Nous sommes un peu stressées de quitter la Bolivie, car rappelez-vous, le passage de la frontière Argentine-Bolivie s’était fait SANS tampon d’entrée sur notre passeport! Finalement, aucun problème pour sortir du pays, et nous obtenons tout de même notre tampon de sortie! Nous roulons jusqu’à Puno puis changeons de bus direction Cuzco!

La belle ville Inca de Cuzco; "Qosqo", de son nom Quechua, qui signifie le nombril du monde, a été créée par la civilisation Inca qui voyait en ces terres des ondes positives et un lieu propice aux récoltes. Les bases des bâtiments de la ville sont des pierre volcaniques qui pèsent plusieurs tonnes et que les Incas ont transporté sur des km on ignore comment. Elles sont tellement solides qu’elles ont résisté à plusieurs tremblements de terre, contrairement aux constructions des colonies espagnoles.


Les marchés

En se promenant dans les petites rues pavées, nous voyons d’innombrables marchés artisanaux où se vendent toutes sortes de tricots en laine d’Alpaga. Le marché de San Pedro regorge de souvenirs en tout genre mais aussi de nourriture et jus de fruits frais. Nous vous conseillons cependant de faire un tour à celui de San Blas, que nous trouvons plus clean et moins touristique. On peut y goûter un sandwich Machu Picchu! (Qui a plusieurs couches d’aliments!) Si vous êtes dans les environs, ne manquez pas le Free Tour de la ville avec la Blue Team! RDV à 10h tous les jours Plaza de Armas! C'est pendant ce tour que nous avons fait la connaissance de Yolanda, une espagnole de Pamplona adorable avec qui nous avons sympathisé! Nous avons aussi appris à cuisiner un vrai ceviche péruvien!



La Vallée Sacrée

La région de Cuzco regorge de merveilles Incas! Nous en profitons donc pour booker une excursion pour la visiter à S/75 chacune! En sortant de la ville, au détour de quelques virages et en suivant les courbes du Río Urubamba, la Vallée verdoyante apparaît et nous plonge dans la culture et la civilisation Inca. (Un pass est nécessaire pour accéder aux différents sites. Il en existe plusieurs mais nous avons opté pour le pass semi-complet à S/70 est valable 2 jours et donne accès aux sites de Chinchero, Moray, Ollantaytambo et Pisac. Plus d'infos sur les différents pass ici.)


Chinchero

Les Incas cultivaient principalement le maïs en d’incroyables terrasses aux tracés géométriques impeccables. Nous visitons ces champs avec une vue incroyable sur les montagnes.

Chinchero, Vallée Sacrée, Pérou

Salinas de Maras

Nous continuons notre visite avec une rivière coulant à travers les montagnes qui est naturellement salée! Les Incas en ont bien évidemment profité pour créer quelques 3000 bassins afin d’en récolter le sel! (180 tonnes par an tout de même!). Les bassins remplis de l’eau de la rivière et les montagnes en arrière-plan sont un spectacle impressionnant! (Comptez S/10 pour l’entrée aux Salinas)

Salinas de Maras, Vallée Sacrée, Pérou

Moray

Après les constructions de la ville de Cuzco qui supportent les séismes, l’intelligence des Incas nous surprend à nouveau! Le site de Moray représente un « test » d’agriculture. En effet, les Incas ont formé des terrasses à différents niveaux de hauteur pour créer des paliers d’altitude et en cercle pour conserver la chaleur afin de recréer des climats propices à la culture de certaines plantes. Ainsi, ils ont réussi à faire pousser des plantes de Coca à très basse altitude! Incroyable!

Moray, Vallée Sacrée, Pérou

Ollantaytambo

La ville d’Ollantaytambo est un agréable stop pour une balade dans ses petites rues Inca. Mais on ne peut pas manquer l’imposante forteresse qui se dresse face à nous lorsqu’on entre la cité! Les ruines témoignent d’une époque où l’on surveillait le chemin qui mène à l’empire Inca du Machu Picchu. Sur la montagne d’en face, on peut même apercevoir un Dieu Inca avec sa barbe sculpté dans la roche.

Ollantaytambo, Vallée Sacrée, Pérou

Pisac

Décidément cette journée nous en met plein la vue! Ce site archéologique surpasse encore les autres par sa beauté! Nous prenons un peu de hauteur à 2970 mètres et apprécions encore plus la vue sur l’immensité de la Vallée Sacrée. Les terrasses sont parfaitement parallèles et partent du haut de la montagne pour s’engouffrer dans le fond de la vallée. Derrière coule une cascade et au-dessus trônent les ruines de la cité Inca. L’endroit est magique!

Pisac, Vallée Sacrée, Pérou

Textiles de Quechua

Nous avons la chance de nous rendre dans un artisanat de laine d’alpaga où nous apprenons comment la laine est teinte de toutes les couleurs possibles et à chaque fois de façon naturelle. (Fleurs de cactus, herbes, aliments...) Les techniques utilisées sont très intéressantes!


Chaman

Nous finissons notre expédition au sein de la vallée en rendant visite à un chaman Quechua! Nous nous engouffrons sous une tente en paille à la tombée de la nuit et formons un cercle. Quelques incantations prononcées, des prières à la Pachamama, un thé chaud avalé, le chaman nous demande notre nom un par un et marmonne quelques mots en quechua tout en nous balayant le corps avec des branches de laurier pour enlever maladie et ondes négatives. Une superbe expérience et un moment très mystique!


La Rainbow Mountain ou Montagne aux 7 couleurs

Nous partons à 5h du matin et montons à bord d’un minibus en direction de cette fameuse montagne aux couleurs si vives! La route est longue et en lacets. Quelques heures plus tard, nous nous arrêtons et devons finir à pieds. La montée se fait à 5200 mètres d’altitude en plein froid, ce qui s’avère compliqué pour notre organisme! On peut aussi monter à cheval pour aller plus vite! Nous décidons d’y aller à pied et souffrons jusqu’aux derniers mètres pour découvrir la montagne encore enneigée en partie! Le ciel bleu apparaît et illumine les magnifiques teintes colorées de la Rainbow Mountain. Nous ne sommes pas déçues! La descente s’avère plus compliquée finalement, puisque nous aurons droit aux 4 saisons en 1h30 de marche! Grêlons, pluie battante et neige en prime!

Rainbow Mountain, Pérou

Notre ressenti :

Nous sommes impressionnées et ébahies devant la beauté de ce que nous voyons et face à l’intelligence du peuple Inca. C’est un régal de découvrir la région de Cuzco!


Ce qui nous attend :

Nous sommes super excitées de découvrir l’immense empire Inca du Machu Picchu, qui est l’une de nos grandes attentes de ce tour du monde!!


Agence recommandée :

Si vous en avez marre de comparer les tarifs et services de 128 agences chaque fois que vous arrivez dans une ville, on a testé pour vous Machu Picchu Reservations et leur service est impeccable, guides au top et minibus flambants neufs. N’hésitez pas!


Fun Fact :

Dans le bus de Puno à Cuzco, notre chemin a été entrecoupé de nombreux arrêts pour faire descendre/monter des locaux. Au milieu de nulle part, deux vendeuses sont montées à bord, ont posé un gros sac au niveau des escaliers (soit juste à côté de nous), et de ce sac, une odeur abominable s’est échappée! (Vous imaginez le pire?) L’une d’entre elle a sorti des mini pains, et l’autre a tranquillement sorti un couteau de boucher, avec lequel elle a commencé à couper la viande d’agneau présente dans le sac. Tout ça pour faire des sandwichs et les vendre aux passagers. Pour les végétariennes que nous sommes, ça a été le pire trajet en bus de notre vie!!

Nos restau coups de coeurs à Cusco :

La Bo’M : une crêperie qui nous a ramené aux sources! Des menus pas chers, des crêpes et des galettes délicieuses, le tout dans un décor bohème coloré! On a adoré!

Crêperie la Bo'M, Cuzco

Limbus Resto-Bar : pour apprendre à cuisiner un délicieux ceviche ou directement le savourer en admirant la vue sur la ville!

108 vues
Logo blog voyage webP.webp
Les Voyageuses

DEUX AVENTURIERES EN TOUR DU MONDE AMOUREUSES DE LA VIE, DES VOYAGES, DES COUCHERS DE SOLEIL...

ET AMOUREUSES TOUT COURT.

 

Mieux nous connaître

 

Laisse nous ton email ci-dessous, et nous t'enverrons une petite surprise conçue avec amour, by Piñalife :)

© 2018 by Piñalife. All rights reserved.

  • White Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now