Rechercher

Jours 140 à 152 : Nouvelle-Zélande et culture Maori



Retour vers le futur

Nous sommes le 20 Mai 2019. Nous voilà dans un avion de Air New Zealand, sur les pistes de l’aéroport de Los Angeles. L'hôtesse de l'air très sympathique nous annonce : « ... Le temps de vol est estimé à 4 heures. Quand vous arriverez à destination, nous serons le 22 Mai 2019, ce qui signifie que vous ne vivrez pas la journée du 21 Mai. Prêts pour un saut dans le futur? Merci d’attacher vos ceintures, départ imminent pour... »

Quelques heures (ou jours!) plus tard, et après avoir passé la ligne horaire du Pacifique, nous atterrissons sur "Le paradis du Pacifique": la Nouvelle-Zélande.


Qu'est-ce que c'est que cette ligne de changement de date ?

C'est une ligne imaginaire qui zigzague autour du 180e méridien (Est et Ouest) dans l'océan Pacifique. Son rôle est d'indiquer l'endroit où il est nécessaire de changer de date quand on la traverse. En partant d'un petit point rouge du côté de droit de cette ligne, nous l'avons donc traversée pour aller en Nouvelle-Zélande.


Auckland

Nous passons une journée à arpenter la ville, à nous balader à Deven Port, flâner le long de la côte, regarder l'imposante Sky Tower, cette tour radio de 328 mètres de haut, puis nous finissons la journée dans notre auberge Nomads Auckland Backpackers, qui dispose d'un jaccuzzi avec vue sur la ville, pour 28€ la nuit.


Coromandel - Whitianga

N'ayant pas le budget et le temps de louer un van comme la plupart des voyageurs qui s'aventurent dans ce pays, nous avons tout misé sur l'île du Nord en...bus! Depuis Auckland, nous prenons donc un minibus Intercity pendant 4h pour nous rendre dans la jolie région de Coromandel, à Whitianga (à prononcer Fitianga). Nous pouvons ainsi admirer les paysages qui alternent entre de nombreux palmiers Nikau et de sublimes lacs. Arrivées dans la ville, nous partons aussitôt arpenter son bord de mer et son port.


Le lendemain, nous nous engageons sans le savoir dans une journée digne de sportifs de haut niveau. Nous louons des vélos (pas électriques, dommage!) dans notre auberge puis rejoignons le port de Whitianga pour embarquer -toujours avec nos vélos- sur le ferry pour rejoindre la bay. Nous allons à notre rythme et nous arrêtons souvent tant les paysages sont sublimes. Shakespeare Cliff, Cooks Beach, Lonley Bay, Hahei...)


Après 14km à vélo à alterner entre montées très sèches et petites descentes, nous arrivons enfin au sentier qui mène à Cathedral Cove. Arrivées là, nous devons marcher 45mns pour atteindre la fameuse plage où une arche rend l'endroit à la fois mystique et unique. L'eau est transparente et les imposants rochers sont dressés devant nous comme s'ils avaient été posés là, au milieu de l'eau. Si cela vous dit quelque chose, c'est que vous l'avez peut-être aperçu dans le film "Le monde de Narnia". Nous nous accordons une petite pause sur la plage, au soleil, avant de repartir pieds nus jusqu'au sentier. Arrivées là, et voulant remettre nos chaussures, Manon se rend compte qu'elle ne les a plus! Obligée de retraverser toute la plage pour finalement les retrouver derrière un rocher! Finalement, nous rentrons après XX de vélo, 45mns de marche et un pneu crevé. (Sinon c'est pas drôle!)


Mount Magaunaui

Après un pique-nique et une balade sur le port de Tauranga, nous passons un superbe après-midi à Mount Magauraui, où on peut regarder les surfeurs et surfeuses performer depuis la magnifique plage de sable blanc.


Taupo

Nous arrivons tôt le matin à Taupo et nous apprenons rapidement que notre randonnée prévue le lendemain (Tongariro Alpine Crossing) est annulée à cause du mauvais temps. Nous sommes déçues mais la région de Rotorua et Taupo promet de belles activités en échange. Nous décidons d'aller faire une balade en voilier sur le lac de Taupo! Une chance, nous sommes en saison basse et les prix sont relativement abordables! En plus, le soleil est avec nous!

Nous embarquons donc pour 3h de croisière sur ce magnifique voilier de Sail Barbary, avec un capitaine hilarant. Les paysages sont incroyables et nous nous rapprochons finalement de ce qui nous a motivées à faire cette balade : une gigantesque sculpture Maori de 10 mètres réalisée dans la roche et datant de 1976. Cette oeuvre d'art est uniquement accessible par l'eau et nous avons eu droit à un chocolat chaud pendant que le retour était baigné par les rayons du soleil couchant sur le lac.

Si ça vous intéresse :

Sail Barbary

- Départs : Tous les jours à 10h30 et 14h00, et d’autres départs en après midi durant l’été (17h et 19h30).

- Prix : 49$/adultes, 29$/enfants (54$ pour les départs de l'après-midi) En basse saison, nous avons payé 41,5$ chacune, soit 25€ par personne.

- Le voilier peut prendre jusqu’à 20 personnes à bord

- Départ depuis le port, se présenter 15mn avant l’heure prévue

- Pensez à prendre vos maillots de bain, crème solaire, lunettes de soleil, bonnets et/ou pull en fonction de la saison


Petite anecdote rigolote :

Dans la ville de Taupo, nous sommes tombées sur un McDonald's pour le moins original ! Vous pouvez profiter de votre menu préféré dans un... AVION !


Wai-O-Tapu

Nous prenons à nouveau le bus mais cette fois-ci, celui-ci ne nous arrête pas à destination et nous devons faire du stop pour nous rendre au parc géothermique de Wai-O-Tapu ("Eaux sacréesé en Maori). Nous tombons sur de gentils néo-zélandais à l'aller, et des français sympathiques au retour ! A peine arrivées que le parc nous en met plein les yeux ! Les paysages y sont sublimes, presque irréels... Les conditions géothermiques sont si importantes à cet endroit, que la nature a créé des étendues d'eaux chaudes, de couleurs hallucinantes : orange, jaune fluo, turquoise... Le tout dans un paysage de rêve, et avec très peu de visiteurs en cette période Mai!

Waitomo

Horaires :

- Hiver : 8:30 à 17:00

- Eté : 8:30 à 18:00

Prix : 32,5$ pour les adultes et 11$ pour les enfants (5-15ans), gratuit pour les -15ans.


Huka Falls

C'est parti pour une randonnée à travers la forêt ! Nous longeons et remontons les plus grandes chutes d'eau de Nouvelle-Zélande : Les Huka Falls. 18km de bonheur pour les yeux. Le soleil est bien présent pour sublimer les mille couleurs de l'automne. Lorsque nous redescendons, nous avons la chance de pouvoir nous baigner gratuitement dans les sources d'eaux chaudes naturelles au coucher du soleil.


Rotorua

Nous prenons à nouveau le bus en direction de la ville de Rotorua. Au bout de quelques heures de route, nous sentons que nous approchons, et pour cause ! La ville, réputée pour son activité géothermique, dégage une odeur d'oeuf pourri dans toutes les rues !


Te Puia Maori Village

A force de croiser de nombreux néo-zélandais avec des tatouages sur le menton et le crâne, notre curiosité est piquée au vif, et nous décidons de nous imprégner un peu plus de la culture Maori. Nous nous rendons donc dans le village de Te Puia afin de mieux comprendre l'histoire de ce peuple. Nous découvrons ainsi les Dieux Maoris (Tiki est notre préféré). Plus loin, nous voyons des gens entrer dans une salle de spectacle. Bien que n'ayant pas acheté les places pour y assister, nous nous approchons pour voir mais nous faisons gentiment recalées à l'entrée. Nous faisons demi-tour puis, peu après, nous entendons la jeune femme de l'entrée nous héler en nous faisant de larges signes. Nous revenons aussitôt et nous remercions cette gentille néo-zélandaise qui nous a permis d'assister à un des meilleurs souvenirs de notre périple : un spectacle de danse Maori de 45mns complètement enivrant et magique ! Nous apprenons comment le peuple se salue : en se mettant nez contre nez deux fois de suite, et nous assistons à une dance de guerre Haka. Puis en quelques minutes nous voilà toutes les deux complètement envoutées par la passion et la beauté de la musique et des chants Maori qui résonnent et nous transportent. Nous sommes tellement émues que les larmes nous montent aux yeux ! Pour être honnêtes, ont s'attendait à un spectacle très touristique, un peu "fake", mais ce fut un moment sincère et incroyable ! Encore merci gentille inconnue !

Te Puia - Spectacle de danse Maori

La culture Maori en quelques mots :

Il faut savoir que 15% de la population néo-zélandaise est d’origine Maori. Vous entendrez souvent "Kia Ora", qui signifie "Bonjour". Ce peuple a beaucoup voyagé : en partant de la Polynésie en pirogues il y a plus de 1000 ans, ils sont passés par les Iles du Pacifique avant de trouver comme destination finale la Nouvelle-Zélande au IXème siècle. Les européens qui ont découvert ce nouveaux pays, ont décidé de cohabiter avec ses habitants. Concernant les tatouages, ils représentent pour les maoris une forte distinction sociale et le visage est une partie du corps sacrée, c'est pourquoi ils en sont souvent recouverts.


Les Kiwis

Nous visitons également un sanctuaire à kiwis, ces petits animaux qui ne se trouvent qu'ici et ne sortent que la nuit ! Ces petites bêtes sont la proie de nombreux prédateurs et sont amenés ici lorsqu'ils sont retrouvés blessés afin d'y être soignés et ensuite relâchés. Un environnement dans la pénombre a été créé spécialement pour eux. Nous entrons et après quelques minutes d'accommodation, nous apercevons les petits animaux courir le long des parois, la trompe fine et longue fouinant le sol à la recherche de nourriture. Ils sont adorables avec leur pattes de poules et leurs plumes, et ils n'ont ni bras, ni ailes.

Te Puia - Kiwi

Les sources d'eaux chaudes

Nous continuons notre visite vers les sources d'eau chaudes pour observer le geyser Pohutu, le plus grand geyser actif de l'hémisphère Sud, qui, au bout de plusieurs minutes d'attente, nous offre un magnifique spectacle en s'élevant à une trentaine de mètres !


Waitomo Caves

Nous descendons dans les profondeurs de la Terre pour découvrir des stalactites/mites et nous embarquons dans une barque qui se déplace sur l'eau de la grotte souterraine, comme c'est le cas depuis sa découverte, en 1904 ! Plongés dans le noir complet, nous sommes aussitôt émerveillées par les centaines de vers lumineux bleus qui sont collés aux parois de la grotte. En sortant, nous décidons de marcher jusqu'au bushwalk de Ruakuri et passons, seules au monde, à travers de jolis champs et une forêt à la végétation luxuriante. Nous voyons beaucoup de fougères argentées, dont la feuille est l'emblème du pays.

Waitomo Caves

Horaires : De 8h à 19h

Prix : Environ 55$ par adulte et 25$ par enfant


Notre ressenti :

WOW. On ne nous avait pas menti : les paysages de Nouvelle-Zélande sont sublimes, et les habitants adorables ! Nous avons hâte de revenir pour découvrir l'Ile du Sud, qui, à ce qui parait, est encore plus belle que l'Ile du Nord !!!


A suivre :

C'est partie pour l'Asie ! Nous nous rendons tout d'abord à Singapour pendant quelques jours.



0 vue
Logo blog voyage webP.webp
Les Voyageuses

DEUX AVENTURIERES EN TOUR DU MONDE AMOUREUSES DE LA VIE, DES VOYAGES, DES COUCHERS DE SOLEIL...

ET AMOUREUSES TOUT COURT.

 

Mieux nous connaître

 

Laisse nous ton email ci-dessous, et nous t'enverrons une petite surprise conçue avec amour, by Piñalife :)

© 2018 by Piñalife. All rights reserved.

  • White Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now