Rechercher

Jours 85 à 90 : la célèbre Medellin, et le village de Guatapé en Colombie

Mis à jour : 12 juil. 2019

De retour à Lima, nous allons à l’aéroport pour prendre un avion ayant pour destination Medellin. Mais lorsque nous arrivons sur place, nous découvrons que notre avion est annulé! Nous allons au comptoir où on nous informe que nous avons 2 options :

1- Annuler notre vol et obtenir un remboursement;

2- Partir le soir même pour Bogota, dormir au Hilton puis prendre un avion le lendemain pour Medellin. Nous ne nous faisons pas prier et partons donc pour Bogota!

Dans ce changement de programme, nous faisons la connaissance d’Anthony, un français faisant un voyage Pérou/Colombie. Après une nuit au Hilton (la plus courte mais aussi la plus confortable de notre tour du monde!) nous partons pour Medellin. Une amie colombienne d’Anthony, -Luisa-, nous accueille gentiment à l’aéroport, nous offre un café et nous dépose à notre hôtel. Cette première approche avec les colombiens nous annonce aussitôt la couleur de ce peuple super ouvert et accueillant!


La Comuna 13

Nous arrivons à 7h30 dans cette jolie ville colorée et même si la sieste nous appelle, nous décidons d’optimiser notre journée et de partir aussitôt faire une visite guidée gratuite -les fameux free tour- en commençant par la comuna 13.

Street art dans Comuna 13, Medellin

C’est accompagnées de Laura que nous apprenons l’histoire incroyable de ce quartier qui, quelques années auparavant était désigné comme le quartier le plus dangereux du monde!

On vous explique pourquoi :

Années 80-90 :

Le quartier est contrôlé par des alliés du plus grand narco-trafiquant de tous les temps : Pablo Escobar, originaire de Medellin. Celui-ci apporte son soutien financier pour construire des maisons aux habitants de la comuna mais dans le même temps, de nombreux assassinats ont lieu puisque c'est d'ici que les armes entrent et que la cocaïne sort. Perchée en haut d'une colline et difficilement accessible, le quartier est surnommé "la forteresse".

Quartier Comuna 13, Medellin, Colombia

A la mort d'Escobar en 1993, la comuna est prisée par différents groupes de narco-trafiquants pour reprendre le contrôle du quartier et une guerre sans merci éclate alors.

Années 2000 :

Des groupes politiquement opposés ayant pour seul objectif de prendre le pouvoir s'affrontent de plus en plus violemment. S'opposent la guérilla d’extrême gauche, les paramilitaires d’extrême droite et les délinquants du quartier. Pendant une dizaine d’année, les crimes et les règlements de compte sont récurrents. Les murs sont criblés de balles, des tortures ont lieu tous les jours et des corps gisent dans la rue. Un climat de terreur s'installe.

Un événement important survient lorsque le gouvernement s'allie aux paramilitaires et aux narco-trafiquants et lance une opération visant à éradiquer les groupes rebelles de la zone en 2002. Plus de 1000 soldats, policiers, hélicoptères sont déployés pour "nettoyer" la favela. En l'espace de 3 jours seulement, 500 personnes disparaissent...

Après 2002 :

Le gouvernement colombien prend des mesures et vient en aide aux habitants de ce quartier avec des aménagements, constructions et aides sociales. Des escalators sont installés pour des déplacements plus faciles dans la colline. Les jeunes ont libre place pour s'exprimer à travers les graffitis et l'art de rue et raconter, à leur façon, le passé douloureux qu'à vécu la Comuna 13.


Medellin

Les "metrocables" transportent des passagers au-dessus de nos têtes et au-dessus des petites maisonnettes aux toits de tôle et aux rues en forme de labyrinthe. Certains partent travailler, d'autres visitent la ville. Les temps ont changé et il est aujourd'hui difficile d'imaginer que quelques années auparavant la ville était la forteresse du roi de la cocaïne et que tant de sang a coulé... Les habitants de Medellin nous accueillent avec de grands sourires, nous remercient de venir visiter leur pays et en sont fiers. Pas un seul moment nous nous sommes senties en insécurité dans la ville qui est aujourd'hui devenue une destination hipster avec de nombreux restaurants et cafés branchés, notamment dans le quartier de Poblado.

Guatapé

A quelques kilomètres de l’agitation de Medellin, se trouve une petite ville haute en couleurs. Nous prenons un bus local pour nous y rendre. A peine sommes-nous entrées dans les rues que nous sommes émerveillées par l’arc en ciel qui recouvre les maisonnettes, escaliers, murs et chemins de jolies couleurs vives! Nous prenons plaisir à déambuler dans les petites rues pavées qui nous emmènent sur une place principale entourée de cafés et d'artistes dans leurs boutiques.

Les habitants prennent grand soin de peindre leurs maisons pour notre plus grand plaisir!

A l'heure du goûter, nous sommes attirées par la pâtisserie que prépare une petite dame dans la rue : des solteritas (célibataires en français). Il s'agit d'un dessert typique colombien à base de petites galettes orange agrémentées de lait concentré et de crème. Nous tombons à nouveau sur Anthony et Luisa qui passaient par là! Quelques mètres plus loin, en plein centre, AL succombe à l'appel de délicieux cinnamon rolls sortant tout juste du four!


La Piedra del Peñol

Un tuktuk nous emmène au pied de cette énorme colline de 380 mètres.

Nous entreprenons la montée des 740 marches qui nous emmènent tout en haut, afin d'en admirer la vue imprenable sur le lac aux beaux reflets bleutés. Une ascension pas si difficile qui vaut largement le coup!


Notre ressenti :

Nous sommes sous le charme de la Colombie pour l'accueil que ses habitants nous réservent et la beauté de ces paysages naturels et ses rues colorées. Nous apprécions également de voir un pays qui se reconstruit et est en plein essor après les drames qu'il a subi.


Ce qui nous attend :

Nous prenons un bus pour le Sud, vers les fincas de café et la jungle! Direction Jardin et Salento avant de retourner à Bogota.

50 vues
Logo blog voyage webP.webp
Les Voyageuses

DEUX AVENTURIERES EN TOUR DU MONDE AMOUREUSES DE LA VIE, DES VOYAGES, DES COUCHERS DE SOLEIL...

ET AMOUREUSES TOUT COURT.

 

Mieux nous connaître

 

Laisse nous ton email ci-dessous, et nous t'enverrons une petite surprise conçue avec amour, by Piñalife :)

© 2018 by Piñalife. All rights reserved.

  • White Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now