Rechercher

Jour 31 à 36 : San Pedro et le sublime désert d'Atacama

Mis à jour : 2 mars 2019

Après 4h de vol magiques au dessus des andes et du désert d'Atacama, nous avons atterri à l'aéroport de Calama. Nous étions plutôt fatiguéesfatiguées dans l'avion, mais il nous a été impossible de dormir tellement les paysages étaient à couper le souffle :  montagnes colorées, dunes, monts enneigés, lagunes bleues ou vertes... Ce désert nous promettait déjà une semaine de rêve ! Nous avons ensuite pris une navette pendant 1h30 jusqu la ville de San Pedro de Atacama pour 20 000 pesos;  ce qui nous annonçait pour le coup que notre portefeuille allait souffrir ici !

San Pedro de Atacama

En arrivant à San Pedro de Atacama, nous découvrons avec plaisir que la ville a bien séché et qu'il ne reste que très peu de trace des innondations de la semaine précédente. Nous déposons nos affaires à l'Hostal Siete Colores, où Gustavo nous acceuille super bien et avec bonne humeur !  En plus de ça, notre auberge pour la semaine est super mignonne, avec des patios et des terrasses décorées avec soin et dans l'esprit local. Nous ressortons ensuite pour aller visiter le village et comparer les agences...les plus de 200 agences ! Nous choisissons Flamingo agency et reservons plusieurs tours avec eux pour environ 95€ par personne. Nous prenons le temps de visiter le village le lendemain matin, et sommes séduite son église du XVIIe siècle en adobe et bois de cactus, le marché sur la place et les jolies rues où l'on peut aperçevoir le volcan Licancabur au fond.

Valle de la Luna

Dans l'après-midi, nous partons pour notre première excursion, et notre préférée :  La cordillère de sel et la vallée de la lune ! Nous avons été émerveillées par ces paysages désertiques et lunaires tout le long !  Le départ se fait à 16h, pour un retour après le coucher du soleil, qui correspondait à 20h pour nous. Nous avons d'abord marché plus de 2h dans la cordillera de sal, à admirer des formations rocheuses couvertent de blanc, des endroits scintillants de toutes parts grâce aux cristaux translucides formés par la roche et le sel, et à marcher au-dessus d'une énorme dune de sable au milieu d'un amphithéâtre (tel qu'ils l'appellent) rocheux. Nous avons terminé la journée au mirador de la valle de la Luna lors d'un sublime coucher de soleil.

Aldea de Tulor

Le lendemain, nous avons loué deux vélos chez l'agence Emily pour 2500 persos par personne les 6h. Nous avons ensuite parcouru 14 petits kilomètres (mais en faux plat sous 30 degrés) jusqu'aux ruines de l'Aldea de Tulor, un site archéologique datant de -800 avant JC. Nous recommandons vivement la visite guidée pour 3000 pesos par personne;  permettant de réellement comprendre ce que l'on voit et d'en apprendre davantage sur ce peuple indigène atacameno.


Valle del Arcoiris

Le lendemain, nous sommes parties vers 7h en direction des petroglifos de Yerbas Buenas et de la vallée del Arcoiris (vallée Arc-en-Ciel). Nous avons adoré cette excursion, bien que nous n'étions pas convaincues avant de nous y rendre. Finalement, nous avons été impressionnées par la présence de tous ces pétroglyphes dans les roches, que les indigènes ont gravé il y a plus de 2000 ans.. ! Les anecdotes sont très intéressantes et nous apprennent beaucoup sur l'intelligence des anciens peuples. Par exemple, on y trouve la représentation d'un singe, alors qu'on ne trouve pas de singe au Chili. Ceci justifiait donc l'existence d'un échange entre les tribus frontalières de Bolivie et Argentine qui, elles, connaissaient l'existence du singe. La balade dans la vallée de l'Arcoiris nous a beaucoup plu, bien que nous ayons eu l'occasion de voir des canyons et des formations rocheuses encore plus colorées par la suite dans le Nord de l'Argentine.


Lagunas Altiplanicas

Pour notre avant dernier jour, nous avions cette fois-ci réservé une excursion bien différente puisque nous allions être amenées à voir des lagunes en plein désert à plus de 4000 mètres d'altitude. La laguna Chaxa était encore fermée car le salar d'Atacama était toujours inondé, mais les lagunes Miniques et Miscanti valaient largement le déplacement !  Nous n'oublierons jamais ce sentiment qui nous envahi lorsqu'on aperçois ces lagunes turquoises au pied de volcans enneigés au beau milieu du désert!


Geysers del Tatio

Pour finir en beauté et aussi parce que c'est l'excursion en plus haute altitude (4300m), nous avons terminé notre séjour aux geysers del tatio. Nous nous sommes levées à 4h du matin pour aller admirer cette folie de la nature! Les geysers del tatio sont les 3e plus grands du monde, et on comprend pourquoi! Ces réactions issues de l'activité volcanique s'observent par centaines! Il faisait -2 degrés au moment du lever du soleil, mais cela valait le coup car c'est le moment de la journée où l'activité est la plus forte! Une fois le soleil levé, nous avons pu nous baigner dans l'eau thermale naturellement issue de geysers, qui était à 38 degrés...une expérience inoubliable!

Notre ressenti

Nous avons adoré la semaine que nous avons passé à San Pedro de Atacama, ce sont des moments inoubliables que nous recommandons à tout le monde! On ne cesse de voir des paysages très divers et tous aussi beaux les uns que les autres... Et on ce doit de remercier la Pachamama (mère nature) pour tout cela, comme le font si bien les Atacameños.

Ce qui nous attend

S'en suivront 7h de bus en direction de Purmamarca, village de la Quebrada de Humahuaca en Argentine. Nous passerons 5 jours dans la région avant de rejoindre la Bolivie!! :)

109 vues
Logo blog voyage webP.webp
Les Voyageuses

DEUX AVENTURIERES EN TOUR DU MONDE AMOUREUSES DE LA VIE, DES VOYAGES, DES COUCHERS DE SOLEIL...

ET AMOUREUSES TOUT COURT.

 

Mieux nous connaître

 

Laisse nous ton email ci-dessous, et nous t'enverrons une petite surprise conçue avec amour, by Piñalife :)

© 2018 by Piñalife. All rights reserved.

  • White Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now